Dans le cadre de la politique de diversification des partenaires du Niger, initiée par le Général de brigade Abdourahamane Tiani, une intensification du partenariat mutuel et bénéfique entre le Niger et la Russie a été mise en lumière lors d’un récent appel téléphonique entre les deux Présidents.
Lors de cette conversation téléphonique, qui s’est tenue ce mardi 26 mars 2024, le Président du Niger, le général de brigade Abdourahamane Tiani, ainsi que le Président de la Fédération de Russie, M. Vladimir Poutine, ont discuté de l’expansion d’une coopération stratégique multisectorielle et globale entre leurs deux pays, selon un communiqué diffusé à la radio nationale nigérienne.
L’entretien a été l’occasion pour les deux dirigeants de présenter leurs condoléances suite à l’attentat terroriste de Crocus City Hall, témoignant ainsi de leur solidarité face à de tels actes de violence. De plus, ils ont exprimé leur gratitude pour le soutien apporté par la fédération russe au Niger dans sa lutte pour la souveraineté, soulignant ainsi l’importance d’une coopération internationale solide dans la lutte contre le terrorisme.
La nécessité de renforcer la coopération sécuritaire entre les deux pays pour faire face aux menaces actuelles a été également évoquée au cours de cette conversation. Cette coopération sécuritaire revêt une importance cruciale dans un contexte mondial marqué par des défis sécuritaires de plus en plus complexes.
Abdourahamane Tiani et Vladimir Poutine ont par ailleurs échangé sur un projet de coopération stratégique multisectorielle et globale bénéfique pour les deux pays, démontrant ainsi leur volonté commune de promouvoir des partenariats économiques, politiques et sécuritaires durables.
Cet appel téléphonique entre les deux Présidents marque ainsi une étape importante dans le renforcement des relations entre le Niger et la Russie, témoignant de leur engagement commun envers une coopération mutuellement bénéfique et contribuant ainsi à la stabilité régionale et mondiale.
>> Relire l’article Niger : Le Niger prend les rênes de ses relations avec la France après le départ des troupes françaises
Akinlabi ALI