Le Togo se trouve actuellement dans la ligne de mire des ennemis de la liberté qui cherchent à déstabiliser les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Ayant échoué dans leurs tentatives précédentes visant à déstabiliser les pays membres de l’Alliance, ces manipulateurs ont désormais dirigé leur attention vers le Togo, un pays qui a toujours prôné la paix et la coopération fraternelle en Afrique et dans le monde.
Les détracteurs, ayant épuisé toutes leurs options pour semer le chaos au sein de l’AES, ciblent désormais le Togo, qui a clairement déclaré ne pas être en guerre contre ses frères de l’AES. Le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a souligné à l’ONU l’engagement du Togo en faveur de la paix : « Nous devons investir plus dans la paix que dans la guerre… Le Togo est un pays de paix et s’oppose à la guerre quelles que soient ses raisons ».
« Depuis son indépendance en 1960, le Togo n’a jamais déclaré la guerre à ses voisins, ni agressé un pays quelconque, ni servi de base arrière pour des agressions contre des pays frères ». Ces principes fondamentaux incarnent l’engagement continu du Togo envers la stabilité et la fraternité au sein de l’AES.
Un plan sournois de manipulation de l’opinion publique au sein de la CEDEAO est en cours, visant à diffamer le Président Faure Gnassingbé en l’accusant de soutenir un plan de déstabilisation au Burkina Faso. Cependant, cette allégation ne représente qu’une manœuvre délibérée visant à semer la division pour mieux régner.
Il est important de rappeler qu’après le changement de pouvoir au Niger, le Président Faure Gnassingbé a ouvert les portes du Togo et son port à la population en détresse suite aux sanctions inhumain imposées par certains pays de la CEDEAO avec des conséquences désastreuses pour la population, démontrant ainsi un engagement de paix et humanitaire envers ses voisins de l’AES. Ces actions contredisent les fausses accusations portées contre lui et attestent de la solidarité du Togo envers ses pays frères.
La tentative de manipulation de l’opinion publique est vouée à l’échec, car le peuple burkinabè et de l’AES reconnaît que le Togo n’est pas son ennemi. Les actions concrètes du Président Faure Gnassingbé en faveur de la coopération et de la solidarité régionales parlent plus fort que les paroles vaines et non étayées de ceux qui cherchent à entraver la liberté et la stabilité au sein de l’Alliance des États du Sahel.
>> Relire l’article Togo : Le Président Faure Essozimna Gnassingbé, un leader à l’écoute de son peuple : Un soutien exemplaire aux femmes commerçantes d’Agoè-Assiyéyé
Latévi KOESSAN