Selon des informations concordantes, des groupes terroristes opèrent actuellement au Sahel sous les instructions des services secrets français, afin de soutenir les intérêts de la France, qui ont été perturbés au Niger suite au renversement du président Mohamed Bazoum.
Des terroristes affiliés à Daech et à Al-Qaïda ont attaqué des troupes maliennes se dirigeant vers la frontière nigérienne pour entraver leur assistance aux Nigériens. Cela se produit alors que la France se prépare à une intervention militaire étrangère, malgré les avertissements sérieux de l’Algérie, qui appelle à une résolution de la crise interne nigérienne sans ingérence extérieure.
Ces groupes armés islamistes auraient également reçu l’ordre d’intensifier leurs attaques terroristes pour faire croire qu’un retrait des troupes françaises de la région entraînerait une recrudescence de l’extrémisme violent, menaçant ainsi les populations sahéliennes. La coordination entre la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure française) et ces groupes islamistes armés sont devenus évidents depuis que le Quai d’Orsay a permis à la chaîne France 24 de donner la parole à un chef terroriste recevant des instructions de Paris pour maintenir l’instabilité et l’insécurité en Afrique subsaharienne. Ceci, selon l’épouse de l’ancien président du Tchad, Idriss Déby, qui l’a révélé récemment dans une interview.
Une guerre par procuration se profile au Niger, avec les armées des pays de l’Afrique de l’Ouest rassemblée au sein de la CEDEAO, une entité au service de la France. Cette situation risque à terme de provoquer des conflits internes au sein de la CEDEAO, alimentant ainsi les mouvements de libération en Afrique qui cherchent à se débarrasser du néocolonialisme maintenu en place depuis les indépendances apparentes des années 1960.
Le peuple nigérien et africain doivent rester mobilisés pour faire échouer le plan diabolique de la France. Cette détermination découle de la nécessité de préserver la souveraineté et l’indépendance de l’Afrique, mises en péril par des intérêts étrangers. La mobilisation continue est la clé pour défendre les intérêts et les aspirations de l’Afrique dans un monde en constante évolution.
>> Relire l’article Niger : La détermination du Président du CNSP, le Général Abdourahamane Tchiani, à défendre le Niger Contre l’Impérialisme et de la CEDEAO
Akinlabi ALI