Lors d’un déjeuner organisé à Lubumbashi, la capitale du Haut-Katanga en République démocratique du Congo, la Première Dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, s’est adressée aux étudiants diplômés de la région au sujet du programme Excellentia. Au total, 180 élèves très performants de 20 écoles de la province ont été invités à l’événement.
Dans son discours, Denise Nyakeru Tshisekedi a expliqué à ces étudiants que le programme de bourses Excellentia favorise l’excellence académique. Elle a souligné le rôle central que ces jeunes esprits jouent dans le développement futur de leur pays, déclarant : « Ce pays ne peut pas progresser sans vous. Vous êtes les leaders de demain et êtes destinés à devenir l’élite du futur. Atteindre au moins 85% pour se qualifier pour la bourse n’est pas impossible. Tu peux le faire. Je crois en vous. Cette bourse vous donnera la possibilité de poursuivre des études supérieures localement ou à l’étranger.
Pour référence, Excellentia est un programme de 10 ans initié par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi. Sa mission est de récompenser l’excellence académique en accordant des bourses aux diplômés de l’examen d’État qui ont obtenu un score minimum de 85%. Le programme vise à fournir 1000 bourses locales et 100 bourses internationales.
Le programme Excellentia en est maintenant à sa quatrième édition et a soutenu 241 boursiers, dont 82 poursuivent des études supérieures dans des pays tels que le Maroc, la France et les États-Unis, et 159 poursuivent leurs études localement.
>> Relire l’article RDC / Le monde du cinéma converge à Kinshasa : Fickin 2023 enflamme les écrans !
Laurent AKA