RDC / Victoire confirmée : S.E.M. Félix Tshisekedi prêt à entamer son second mandat après la proclamation officielle des résultats de l’élection présidentielle

Après la proclamation officielle des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 20 décembre 2023 par la Cour Constitutionnelle, le Président Félix Tshisekedi a été notifié de sa victoire en tant que Président élu parmi les 26 prétendants à la magistrature suprême. La nouvelle a été annoncée par la cellule de communication de la présidence, dans une dépêche datée du 11 janvier 2024.

Le Président Félix Tshisekedi a reçu la copie de l’arrêt numéro 0016 en provenance du greffe de la Cour constitutionnelle, lors d’une rencontre dans son bureau au Palais de la Nation. L’arrêt, daté du 9 janvier 2024, proclame les résultats définitifs de l’élection présidentielle de décembre 2023. Cet acte administratif marque la dernière étape juridique avant la prestation de serment du Président réélu devant la Cour Constitutionnelle.

Selon la dépêche, le protocole d’État a été autorisé à organiser la cérémonie de prestation de serment au Stade des martyrs de Kinshasa le 20 janvier courant. Cette cérémonie, qui sera honorée par la présence de plusieurs chefs d’État et de gouvernement ainsi que plus de 80 000 citoyens congolais invités, marquera officiellement le début du nouveau mandat présidentiel de Félix Tshisekedi.

Il est à rappeler que Félix Tshisekedi avait prêté serment pour son premier mandat en janvier 2019 lors d’une cérémonie organisée au Palais de la Nation. Cette fois-ci, la cérémonie de prestation de serment revêt une importance particulière en tant que symbole de la continuité démocratique dans le pays.

>> Relire l’article RDC / Le Président Félix Tshisekedi à Kisangani : Une promesse de justice foncière et de prospérité

Ousmane P.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *