Togo : Mme Rose Kayi Midévor, garante de la résilience économique du Togo face aux défis de l’UEMOA

Lors de l’ouverture de la session ordinaire de l’assemblée générale de la Chambre consulaire régionale de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (CCR-UEMOA) à Lomé ce mardi, il a été souligné l’économique difficile dans la région. Inflation, choc post-Covid et menaces sécuritaires ont créé un climat d’incertitude qui nécessite une action concertée pour assurer la résilience économique de la région.

Au cœur de cette assemblée, Mme Rose Kayi Midévor, la ministre du Commerce du Togo, s’est distinguée en réaffirmant l’engagement inébranlable du Togo à relever les défis économiques actuels. Dans une déclaration empreint de détermination, elle a souligné la nécessité de mettre en œuvre des mesures adaptées pour faire face aux difficultés tout en apportant un soutien significatif au secteur privé, considéré comme le moteur essentiel du développement économique et social du Togo.

Cet engagement, au-delà de ses frontières, témoigne d’une volonté du Togo de jouer un rôle actif au sein de l’UEMOA pour surmonter les défis communs qui entravent la croissance des huit États membres. Cette nouvelle ère de coopération, symbolisée par l’accueil du siège de la CCR-UEMOA à Lomé, illustre une dynamique positive vers une collaboration renforcée au sein de la région.

Elle a souligné le rôle central du secteur privé, notant qu’il assure plus de 90% des emplois dans les pays en développement comme le Togo. De plus, il génère des recettes fiscales essentielles et constitue le moteur de la croissance économique. L’accueil du siège de l’institution à Lomé, a-t-elle ajouté, est une parfaite illustration de la détermination des plus hautes autorités togolaises à soutenir activement la CCR-UEMOA dans ses missions.

La ministre a également insisté sur la nécessité d’une coopération renforcée entre les États membres de l’UEMOA pour faire face aux défis communs. « En travaillant ensemble, nous pouvons surmonter ces obstacles et créer un environnement propice à la croissance et à la prospérité pour tous nos citoyens », a-t-elle déclaré.

>> Relire l’article Togo / Le Projet visionnaire du Président Faure Gnassingbé pour le développement harmonieux du réseau routier togolais

Latévi KOESSAN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *