Togo : Sous le leadership du ministre de la Culture et du Tourisme, Kossi Gbényo Lamadokou, les musées publics du Togo s’engagent vers une gestion améliorée

Depuis le 7 février à Sokodé, une rencontre d’importance capitale a rassemblé les conservateurs des musées publics du Togo. Cette initiative, portée par le ministère de la Culture et du Tourisme sous la houlette de Kossi Gbényo Lamadokou, vise à doter ces acteurs culturels des outils nécessaires pour une meilleure gestion et documentation des collections.

Concrètement, l’objectif de cette rencontre est de fournir aux conservateurs des musées les techniques et les moyens indispensables à une traçabilité exemplaire des différentes collections dont ils ont la charge. Cela implique un processus de documentation rigoureux, permettant une meilleure compréhension, conservation et promotion du patrimoine culturel du Togo.

Adama Ayikoué, directeur du patrimoine culturel, souligne l’importance cruciale d’une documentation fiable pour les musées. « L’existence d’une documentation fiable des collections permet aux musées de mener à bien leur mission de conservation, de promotion et de transmission du patrimoine à des fins d’études et d’éducation », explique-t-il.

Le Togo, riche de son histoire et de sa culture, dispose de plusieurs musées disséminés à travers le pays. Parmi eux, on compte le Musée national, situé au Palais des Congrès de Lomé, ainsi que des musées régionaux à Aneho, Sokodé, Kara et Savanes. Ces institutions sont des gardiennes précieuses du patrimoine togolais, et leur gestion efficace est cruciale pour assurer la préservation et la transmission des héritages culturels aux générations futures.

La volonté affirmée du ministère de la Culture et du Tourisme de renforcer les capacités des conservateurs de musées témoigne d’un engagement fort envers la préservation et la valorisation du patrimoine culturel du Togo. Grâce à cette initiative, les musées publics du pays sont appelés à entrer dans une nouvelle ère, marquée par une gestion professionnelle et une mise en valeur optimale de leurs collections.

>> Relire l’article Togo : L’engagement du gouvernement togolais en faveur de la promotion de la culture nationale à travers la web-série « Ahoé »

Latévi KOESSAN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *