UEMOA : 24 Jeunes Leaders de l’UEMOA Parmi les 100 de l’Afrique en 2023 selon Choiseul

24 jeunes ressortissants de l’UEMOA ont été sélectionnés par l’institut Choiseul parmi les 100 jeunes africains les plus prometteurs de 2023, ce qui représente une amélioration de deux places par rapport à l’année précédente dans le classement Choiseul 100 Africa. Ce classement identifie les leaders économiques de moins de quarante ans qui sont reconnus comme les plus talentueux de leur génération.

Le Sénégal continue de dominer ce classement avec 9 jeunes leaders, suivi de près par la Côte d’Ivoire avec 7 jeunes leaders, soit deux de plus que l’année précédente. Le Bénin et le Mali suivent avec trois et deux jeunes leaders respectivement, tandis que le Burkina Faso, le Niger et le Togo sont représentés chacun par un jeune décideur dans le Choiseul 100 Africa 2023.

Le classement reflète une diversité de secteurs d’activité parmi les lauréats, notamment la chimie, l’agroalimentaire, le tourisme, l’industrie, les nouvelles technologies, la banque, l’assurance, l’innovation et l’énergie, ce qui témoigne de la diversification économique du continent, selon Pascal Lorot, président de l’Institut Choiseul.

Anta Babacar Ngom Diack, directrice générale de Sedima Group âgée de 39 ans, occupe à nouveau la première place dans l’UEMOA et est classée troisième à l’échelle continentale. Elle est également directrice générale de la franchise KFC au Sénégal depuis 2018.

L’Ivoirien Lamine Seck fait son apparition pour la première fois dans le classement, se classant deuxième parmi les jeunes décideurs les plus impactants de l’UEMOA et dixième au niveau continental. Il est directeur général de SF Capital et possède un MBA International Paris (MBAIP) de l’Université Paris Dauphine-PSL et de HEC Paris.

Yacine Wafy maintient sa troisième place pour la deuxième année consécutive dans l’UEMOA et se classe quinzième en Afrique. Il est le vice-président Afrique de l’Ouest de Savannah Energy PLC et est diplômé de l’Université George Washington et de la Harvard Business School.

Lisa Bictogo, âgée de seulement 28 ans, fait son entrée dans le classement en tant que directrice générale adjointe en charge de l’immobilier et des infrastructures de SNEDAI Groupe, ainsi que vice-présidente de la fondation Bictogo Initiative depuis 2019. Elle est la plus jeune leader de ce prestigieux classement et est la fille de l’actuel président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire.

En plus du classement des 100 jeunes leaders les plus talentueux de leur génération, l’Institut a également publié une liste de 100 profils susceptibles de faire leur entrée dans le classement les prochaines années, classés en trois catégories : 3 étoiles, 2 étoiles et 1 étoile. Parmi ces figures prometteuses figurent l’Ivoirien Franck Kié, la Sénégalaise Fatoumatya Sy et le Nigérien Kader Hassane, tous trois âgés de 39 ans et classés en tant que 3 étoiles.

>> Relire l’article Burkina Faso / Sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré : Une révolution anti-fraude fiscale

Ousmane P.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *