Afrique : La SFI et le Groupe OCP lancent une plateforme agro-financière de 800 millions de dollars pour le développement agricole en Afrique

La Société financière internationale (SFI) en partenariat avec le Groupe marocain OCP, leader mondial de la production d’engrais à base de phosphate, annonce le lancement d’une plateforme agro-financière. Cette initiative vise à mobiliser 800 millions de dollars (environ 497 milliards FCFA) en capital mixte d’ici 2030 pour soutenir le développement de systèmes alimentaires durables en Afrique.

La plateforme se concentrera sur le renforcement de 30 chaînes de valeur agricoles à travers l’Afrique, englobant une diversité de cultures. Elle s’attaque aux obstacles qui freinent la croissance et la résilience du secteur agricole africain, qui représente environ 20% du PIB du continent et plus de 60% de ses emplois.

Mostafa Terrab, président-directeur général du groupe OCP, se réjouit de cette avancée, déclarant : « Aujourd’hui, nous franchissons une étape majeure vers une transformation équitable de l’agriculture africaine en mobilisant d’importants nouveaux financements en faveur des agriculteurs africains et des chaînes de valeur qui les soutiennent. »

La plateforme vise également à attirer de nouveaux investisseurs tout en surveillant l’impact social, économique et environnemental de chaque investissement. Elle entreprendra des études approfondies sur des chaînes de valeur spécifiques afin de cerner les défis du secteur et de concevoir des solutions appropriées.

De plus, la plateforme a déjà établi un partenariat avec la Bank of Africa pour faciliter l’accès aux engrais et autres intrants pour les agriculteurs et les acteurs de l’agro-industrie en Afrique. Elle a également élaboré des projets visant à soutenir les chaînes de valeur du riz et de la noix de cajou en Côte d’Ivoire, et travaille sur de nouveaux projets au Cameroun, au Gabon et dans d’autres pays.

>> Relire l’article Burkina Faso / Sous la présidence du Capitaine Ibrahim Traoré : Une révolution anti-fraude fiscale

Ousmane P.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *