Les États-Unis ont réaffirmé leur désignation des Houthis en tant qu’entité « terroriste » après les attaques récentes contre des navires en mer Rouge, intensifiant ainsi les tensions dans la région du Proche-Orient. Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a déclaré que depuis novembre, les Houthis ont lancé des attaques sans précédent contre des navires internationaux et les forces militaires dans la mer Rouge et le golfe d’Aden, mettant en danger la sûreté et la sécurité de la navigation commerciale.
Dans un communiqué, Blinken a précisé que si les Houthis mettent fin à leurs attaques, les États-Unis réévalueront leur désignation dans 30 jours. Cette décision intervient après que les États-Unis ont retiré les Houthis de leur liste d’« organisations terroristes » en février 2021. Les récentes attaques, notamment celles menées par l’armée américaine au Yémen, soulignent la complexité et la volatilité de la situation dans la région.
Les États-Unis, en collaboration avec des partenaires internationaux, ont mis en place une force navale multinationale pour protéger les navires dans la mer Rouge, une artère vitale pour le commerce maritime mondial. Washington souligne que près de 15% du commerce maritime mondial, comprenant 8% du commerce mondial des céréales, 12% du commerce maritime du pétrole et 8% du commerce mondial du gaz naturel liquéfié, transite par cette région stratégique.
La semaine dernière, les forces américaines et britanniques ont mené des frappes ciblées contre environ 30 sites au Yémen, marquant la troisième attaque en moins d’une semaine contre les Houthis.
>> Relire l’article Internationale : Avant la rencontre Xi – Biden, la Chine appelle à une coopération fructueuse avec les États-Unis
KASSIM Love