Internationale : Rétablissement de visas par l’Inde au Canada pour apaiser les tensions diplomatiques 

Le Haut-commissariat de l’Inde à Ottawa a pris des mesures pour atténuer les tensions entre l’Inde et le Canada en réintroduisant la délivrance de certains types de visas. Cette décision intervient à la suite de désaccords survenus après l’assassinat d’un leader séparatiste sikh au Canada et des allégations qui ont perturbé les relations bilatérales. Après avoir minutieusement évalué la situation de sécurité au Canada, le gouvernement indien a annoncé sa décision de réémettre certains types de visas, tout en laissant la possibilité d’autres ajustements en fonction de l’évolution de la situation.

Il est important de noter que la réintroduction des visas exclut actuellement les visas touristiques. La semaine précédente, le Canada avait rapatrié 41 de ses diplomates basés en Inde en réponse à la menace de New Delhi de retirer leur immunité diplomatique.

Les relations entre l’Inde et le Canada se sont tendues en septembre, lorsque le Premier ministre Justin Trudeau avait suggéré la possible implication du gouvernement indien dans l’assassinat d’un leader sikh en juin près de Vancouver. Ces accusations avaient été qualifiées d'”absurdes » par le gouvernement indien, qui avait ensuite demandé le départ de diplomates canadiens et suspendu le traitement des visas au Canada pour des raisons de sécurité.

La crise diplomatique a également entraîné une mise en garde de l’Inde à ses citoyens contre les voyages dans certaines régions du Canada en raison de l’augmentation des activités anti-indiennes et des crimes haineux à connotation politique dans le pays.

Bien que les liens entre les deux pays soient historiquement solides, avec une importante population d’immigrants d’origine indienne au Canada, le meurtre de Hardeep Singh Nijjar dans l’ouest du Canada a considérablement affecté cette relation.

>> Relire l’article Internationale / Escalade des violences à Gaza : Les appels à un corridor humanitaire se multiplient

KASSIM Love

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *