Maroc / Conférence islamique sur la culture à Doha : Renouveau de la coopération culturelle mondiale

La 12ème Conférence islamique des ministres de la culture, organisée par l’ICESCO, s’est ouverte à Doha avec la participation du Maroc. Le Royaume est représenté par Mme Samira Lamlizi, Youssef Khiyara, et Rachid Mustapha. Cette conférence, présidée par le Qatar, vise à discuter du renouvellement de l’action culturelle commune et du renforcement de la coopération entre les pays musulmans.

Les sujets abordés incluent la préservation des connaissances traditionnelles, le développement du Programme des capitales de la culture de l’ICESCO, et la lutte contre le trafic illicite de biens culturels. Les travaux aboutiront à la Déclaration de Doha sur le renouvellement de l’action culturelle. Le Directeur général de l’ICESCO, Salem bin Mohammed Al-Malik, souligne l’importance de l’action culturelle pour la coexistence humaine et annonce la proposition de l’ICESCO à l’ONU de faire de la culture le 18ème Objectif de développement durable. Il mentionne également des initiatives telles que la restauration de sites patrimoniaux et le Centre pour le dialogue des civilisations.

Irina Bokova, ancienne Directrice générale de l’ICESCO, met en avant le programme visant à atténuer l’impact du changement climatique sur les sites islamiques et souligne l’importance de la richesse culturelle pour la prospérité des sociétés. Le Conseil consultatif pour le développement culturel dans le Monde islamique, dont l’ICESCO assure le Secrétariat général, a également tenu sa 18ème session pour préparer la Conférence ministérielle, avec le Qatar comme nouveau Rapporteur. L’Ouzbékistan et l’Ouganda assurent la vice-présidence pour les régions Asie et Afrique.

>> Relire l’article Afrique : Cinq sites africains de renommée mondiale rejoignent la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2023

Laurent AKA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *