Togo / Le Président Faure Essozimna Gnassingbé : Promoteur d’un rôle clé de l’État pour stimuler l’investissement privé en Afrique

Ce 31 octobre 2023, à Paris, lors de sa participation à la 22ᵉ édition du Forum économique international sur l’Afrique, sous le thème « Investir en Afrique pour une croissance inclusive et un développement durable », le Président Faure Essozimna Gnassingbé a captivé l’attention en mettant en avant un aspect crucial : le lien entre le redressement économique de l’Afrique et les opportunités d’investissement.

Pour le Président Gnassingbé, l’essor économique du continent repose sur des fondements solides, tels que le dynamisme démographique et l’intégration économique, notamment via la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), ainsi que sur la nécessité d’un financement privé accru. Il a souligné la nécessité d’une reconsidération du rôle de l’État, le plaçant en tant que catalyseur de l’investissement privé.

« Il faut repenser le rôle de l’État. Il doit devenir le catalyseur de l’investissement privé. La question du climat des affaires dans ce contexte est importante et le Togo travaille chaque jour sur cette question », a déclaré le Président.

Sa vision ambitieuse comprend des politiques conçues pour favoriser l’investissement privé et améliorer l’environnement des affaires, invitant ainsi les pouvoirs publics à s’engager dans l’amélioration du climat des affaires et à présenter des projets attractifs aux partenaires. En particulier, le Président a plaidé pour un investissement privé accru dans le secteur de l’énergie, soulignant son fort potentiel économique.

Sa proposition pour attirer des financements privés vers l’Afrique, en mettant en avant la nécessité de projets solides, a été accueillie positivement par les décideurs du secteur public et les représentants du monde des affaires présents. Son discours a offert des orientations concrètes pour améliorer l’accès à un financement abordable et pour mobiliser les investisseurs institutionnels en faveur du développement du continent.

La prise de parole du chef de l’État a non seulement démontré son engagement envers le renforcement de l’économie africaine, mais elle a également souligné l’importance cruciale d’une coopération renforcée entre les secteurs public et privé pour assurer une croissance inclusive et durable en Afrique.

>> Relire l’article Togo / Le Président Faure Gnassingbé redouble d’efforts pour le bien-être de son peuple : La réorganisation de l’Agence de Solidarité Nationale

Latévi KOESSAN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *